Tapis de selle et randonnée
ÉQUIPEMENT

Tapis de selle et randonnée équestre

J’avais envie de rédiger cet article depuis quelques temps déjà car sur les réseaux, je vois passer des équipements totalement inadaptés. Alors d’accord, le coté “fashion” est probablement très important pour vous mais je vais plutôt parler confort et sécurité.

Les sorties de la troupe

Je sors 2 à 3 fois par semaine avec mon troupeau mais le plus souvent, je marche à coté d’eux. C’est un apprentissage pour tout le monde et un fabuleux moment de complicité. Alors marcher et trotter avec Ganesh, c’est jouable même si c’est sportif. Pour galoper, je préfère monter en selle 😀 mais pour plusieurs heures d’équitation en montagne, j’utilise un équipement différent de celui vu habituellement en club.

Allez, je développe…..

Mon tapis de selle

Le fameux que tout le monde regarde de travers parce qu’il n’est pas coordonné à mes chaussettes. En fait j’ai un seul tapis de selle (HAF) avec des poches pour les petites sorties et assez long pour éviter de poser les sacoches sur mon cheval quand je pars pour une longue journée.

La matière n’est pas franchement écologique (quoi que si c’est durable) mais lors des pauses, mon tapis est sec en 15mn. Car oui, quand je me pause pour travailler ou manger, je desselle et je laisse mes chevaux en liberté avec un simple licol corde. Ils ont aussi droit de faire une pause.

J’ai voulu le même tapis pour Gaya mais il semble que les bonnes choses ne se font plus, je me suis donc mise à la couture.

La Selle Thorowgood

Ma selle n’est pas une selle spéciale pour la randonnée car j’ai un problème avec Ganesh : demi-lourd hors série 😉

J’avais trouvé une selle pour cheval de trait qui lui allait très bien. Par contre, mon dos n’a pas aimé cette selle très large avec des grands quartiers et alors terriblement lourde. Je suis allée directement en sellerie pour voir un peu ce que je pouvais faire et finalement, c’est Thorowgood qui avait LA selle qui convenait autant à mes fesses qu’au dos de Doudou. Ma selle a été adaptée pour la randonnée par le sellier. J’ai encore une marge puisque Ganesh continue à s’élargir et à se muscler.

Comme quoi, un bon sellier vous conseillera sans vous assommer financièrement. J’ai ajouté un Dessus de selle en gel Acavallo. “Sa conception unique en gel respirant soutient le haut du corps tout en stabilisant la colonne et réduisant de façon significative les commotions cérébrales du bas du dos. Il répartit de façon optimale le poids et la pression sur la selle.”

Et la sangle ?

Comme tu peux le voir sur le photos, Ganesh est un cheval “gros bidon” et sincèrement, il faut une sangle différente pour chaque morphologie de cheval. Toujours en sellerie, j’ai testé la Sangle pro lite qui, “Grâce à sa forme anatomique, le cheval est plus libre et la pression mieux répartie.”

Je ne peux que confirmer parce que des sangles, j’en ai testé plusieurs et il y avait toujours un truc qui n’allait pas. D’ailleurs, Gaya aura la même sangle à l’avenir même si actuellement, nous avons plutôt choisi une basique large.

Comme nous n’avons que des chevaux très jeunes, ils évoluent et nous nous adaptons.

Pas de mors, mais…

Le mors est un débat dans lequel je ne vais pas rentrer. Ganesh a toujours ses dents de loup et je ne voulait pas le charcuter pour pouvoir mettre un mors donc la décision a été : pas de mors, j’aviserai.

Le plus souvent, un simple licol corde “arrangé” me suffit puisque mes chevaux sont toujours à l’écoute et répondent à ma voix. Lors des périodes de chaleur des juments, Ganesh a les oreilles bouchées car il a été castré tardivement et il a un comportement d’étalon. Dans ces périodes, j’utilise un Bridon Bitless comme vous pouvez le voir sur les photos.

Parfois, j’utilise un Hackamore Flower Zilco sous lequel Ganesh porte un licol corde. L’Hackamore est un arrêt d’urgence dont j’ai eu l’utilité deux fois (Ganesh aura 6 ans en janvier). En fait, quand il est vraiment très joueur, je lui parle de l’hackamore et ça suffit généralement au calme de la randonnée. En montagne, je n’ai rien pour arrêter un cheval qui a décidé de parader devant des juments lol.

Gilet Airbarg HELITE

J’en parle uniquement parce que je le porte sur les photos mais en fait, Ganesh ne m’a jamais fait tomber. J’ai probablement battu le record de chutes du club local mais jamais en extérieur. Alors pourquoi ce gilet ?

Je suis partie une fois seule avec Ganesh parce que je venais d’adopter Epona qui n’était pas encore licolée. Avec la route qui passe devant l’Oasis, j’avais choisi de monter en solitaire avec simplement le licol corde et mon abominable Selle EXCELSIOR cheval de trait. Les juments ont appelé Ganesh qui m’écoutait au début de la balade. D’un seul coup, je n’ai rien vu venir. Il a secoué la tête, m’a pris la main, a fait demi-tour et est reparti vers l’Oasis au grand galop. Je n’imaginais même pas que Ganesh puisse galoper à une telle vitesse et surtout, je n’avais absolument rien pour le stopper.

J’ai respiré, je me suis allongée sur la crinière et je lui ai dit doucement que j’allais tomber…. Il a ralenti et s’est arrêté doucement juste avant la route : OUF…. Sauf que David a vu la scène et lui, il a semble-t-il eu plus peur que moi. Le lendemain, il m’offrait cet airbag que je dois mettre à chaque sortie.

Ganesh est un cheval

C’est probablement une bonne sécurité mais j’avoue que j’ai eu chaud tout l’été et que je ne peux pas mettre mon sac à dos et donc pas de poche à eau. Et en plus, j’en connais un qui attend que je saute de cheval sans détacher l’airbag qui donc se gonflera pour amuser la galerie.

Boutique

Vous êtes nombreux à me demander des équipements pour l’équitation d’extérieur ou simplement parce que vous avez aimé le matériel utilisé pendant votre stage. Comme l’Oasis n’ouvre pas au public cette année, j’ai ré-ouvert l’atelier le temps que cette crise sanitaire nous fiche la paix.

Vous trouverez tous ces équipement prochainement dans la boutique qui est actuellement en construction. Nous allons aussi proposer nos cours sur la plateforme https://oasis-equiwild.learnybox.com/formation/

Tout ça va demander un peu de temps mais nous aurons le plaisir de nous retrouver. A très bientôt

About Author

Angélique - Oasis Equi-Wild

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature. J’ai fondé l’Oasis Equi-Wild où je propose des soins accompagnés par le cheval, l’écriture et la marche.

Discussions et débats, vous avez la parole ;)