Stick : mode d’emploi et tuto

Après avoir abordé le sujet de la cravache, je me pose aujourd’hui des questions sur l’utilisation du stick.

« L’important n’est pas ce que l’on choisit mais le fait de choisir » (R. Krznaric)

J’ai cherché un peu partout pourquoi et comment utiliser un stick : je n’ai trouvé aucune réponse. Dans les boutiques, les descriptions du stick ne s’attardent pas sur son utilisation.

Le stick en club

En club, il était utilisé comme la cravache….une longue cravache fine qui claque sur les fesses de poney. Mais c’est « éthologique » alors forcément, ce n’est pas la même chose. En bonne élève prête à passer ses galops, j’ai moi aussi, fait l’acquisition du fameux stick et de tout le matériel que je n’utilise plus du tout aujourd’hui.

Comment recycler ton matériel ?

J’ai donc recyclé le matériel pour la pratique de l’Equi Wild. Retiens ton souffle, je vais t’expliquer l’utilisation de cette baguette magique qu’est le stick 🙂

Pour suivre le tutoriel, tu auras besoin :

  • d’un stick ou d’une vieille chambrière
  • du ruban jaune fluo (mais tu peux aussi prendre du vert ou du rose)
  • poney (ou éventuellement ton copain mais ça le fait moins bien)
  • une journée pour tout tester

Tu peux couper 50cm de ruban que tu vas attacher avec un joli nœud au bout de ton stick ou de ta vieille chambrière. Le ruban doit voler au vent pour être bien visible.

Le nouveau stick Equi Wild

Le stick en balade avec poney
des chevaux, des promenades, la nature et mon carnet créatif – horses, walks, nature and my creative notebook – bujo

Prépare ton poney avec son beau licol corde side-pull de promenade. Par précaution, je te recommande de prendre une petite longe. Tout est fait ? Alors suis moi, on y va!!!!

En partant de l’écurie, tu traverses pour prendre la route du Puy en direction de Vocance. Poney à droite, tu te positionnes à gauche de poney avec le stick écarté vers l’intérieur de la route. Grace au ruban, tu es visible et tu empêches les voitures de te frôler avec le stick. En effet, si l’automobiliste ne fait absolument pas attention à poney, il est maniaque de sa carrosserie que le stick pourrait rayer. Coté sécurité, la baguette magique et son joli ruban n’est plus à démontrer.

A la découverte de la nature en automne

Parce qu’une promenade est beaucoup plus belle dans les bois et les chemins, tu vas commencer à monter vers la croix des chasseurs. Et comme son nom l’indique, les chasseurs font des battues les jeudis, samedis et dimanches. Je ne peux que te conseiller de choisir un autre jour de la semaine pour promener poney 🙂

C’est tout au long de ta jolie promenade que tu pourras utiliser la deuxième fonction exceptionnelle de ton stick : le chasse mouche !!!!

C’est le coup de cœur de Ganesh et je t’invite à regarder ce court métrage. Tu y découvriras l’Ardèche en automne, l’utilisation du licol corde side-pull ainsi que la pratique du stick chasse-mouche.

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

Forum de discussions et partages (like the post)