Promenade nature – Quand nous serons libérés

Aujourd’hui, je vous propose une promenade nature en images. Avec le covid-19 qui nous confine actuellement, je n’ai pas envie de parler des sujets qui fâchent. Qu’en pensez-vous ?

promenade nature en images

La promenade nature

La promenade nature fait habituellement partie de mon quotidien mais je suis un peu limité actuellement. Je sagement limité mes déplacements à mon trajet travail : 10km par jour. En plus, la situation des chevaux m’oblige à me déplacer en voiture pour faucher de l’herbe le long de la route.

J’aime ce beau soleil qui nous aide à garder le moral. Par contre, Depuis le début du confinement, je n’ai pas eu de pluie ici ce qui est assez dramatique.

Déforestation, élevage intensif, réchauffement climatique

« Vu la croissance de la population humaine et son utilisation toujours plus intense des ressources planétaires, la destruction d’écosystèmes de plus en plus nombreux multiplie les contacts » entre espèces, abonde Gwenaël Vourc’h, directrice-adjointe de l’unité d’épidémiologie vétérinaire de l’INRAE, un institut de recherche public français.

En cause, la déforestation pour faire place à l’agriculture, l’élevage intensif, l’urbanisation et la fragmentation des milieux, qui modifient l’équilibre entre les espèces. À tout cela s’ajoute le réchauffement climatique qui peut conduire certains animaux vecteurs de maladie à prospérer là où ils ne vivaient pas avant. (Article complet : https://www.france24.com/fr/20200411-le-covid-19-%C3%A9ni%C3%A8me-zoonose-caus%C3%A9e-par-l-interf%C3%A9rence-de-l-homme-sur-la-biodiversit%C3%A9 )

Mais bon, je ne voulais pas aborder les sujets délicats alors parlons un peu de la bergeronnette.

La Bergeronnette grise

La bergeronnette fait sa promenade nature tous les jours près des chevaux. Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d’eau. Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, dans les ponts ou dans des trous d’arbres. La Bergeronnette fait son nid avec de la paille, des feuilles et des racines.

LIRE AUSSI  Ronces et genêts, ces mal aimés

La Bergeronnette grise bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

Promenade nature vers l’Arboretum

Vendredi, nous sommes allés jusqu’à l’Arboretum pour préparer les espaces verts. Après plusieurs semaines de confinement, je suis certaine que vous aurez plaisir à (re)découvrir une agréable promenade nature à la fraîcheur des arbres.

Nous vous inviterons sur l’aire de pique-nique que les chevaux vont débroussailler la semaine prochaine. Nous attendons de recevoir la clôture mobile qui nous sera utile pour que les chevaux tondent la partie ciblée.

En vidéo et en musique, bonne promenade nature à tous

 

Author: Annawenn

Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'éco-éthologie (Université de Neuchâtel)
Eco-thérapeute et naturopathe, je suis éthologue bénévole pour cette association.

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.