L'estime de soi : la rencontre déterminante entre une personne et le cheval
LE CHEVAL MÉDECINE

L’estime de soi : la rencontre déterminante entre une personne et le cheval

Le cheval est un animal de proie, mais il a survécu au fil des millénaires. Il doit sa survie à sa faculté exceptionnelle d’adaptation, servie par un système sensoriel hors du commun. Le cheval requiert l’avantage d’offrir des sollicitations sensorielles de toutes natures, permettant à la personne de déclencher un stimulus capable de modifier son développement psychomoteur. A partir de jeudi prochain, vous pourrez découvrir une série de podcast sur l’estime de soi sur la plateforme Podcastics mais les émissions sont disponibles sur vos lecteurs préférés.

Le cheval médecine

Les bienfaits de l’équitation sont déjà plus que reconnu dans le domaine médical pour soigner et apporter une activité physique et ludique aux malades.

A moindre échelle, ce genre de thérapie est adapté aux personnes en difficultés relationnelles ou simple dans un moment de remise en question dans leur vie. Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne vers la découverte de son potentiel, la responsabilisation et l’autonomie par rapport à un objectif qu’elle s’est fixée. C’est donc une relation entre un coaché et un coach. Par le coaching, le coaché aura une meilleure connaissance de ses besoins, de ses forces, de ses limites, de ce qui le motive ou au contraire le freine.

L’équicoaching ou coaching par le cheval est une méthode de coaching personnel passant par la relation « miroir » avec le cheval. Le coach ne vous apportera pas de réponse mais vous permettra de vous poser les bonnes questions et le cheval réagira à vos intentions qu’elles soient conscientes ou inconscientes. À vous de trouver les réponses (et surtout les bonnes réponses) dont vous avez besoin pour votre épanouissement personnel avec une approche corporelle, sensorielle et émotionnelle. Au fil des séances, vous trouverez petit à petit les clefs de la maîtrise de soi.

Faire une pause : le cheval miroir

L’utilisation du médiateur cheval permet d’être vite au cœur des problématiques réelles. Il n’est pas nécessaire de posséder quelques compétences équestres pour prétendre à ce type de coaching. Le concept s’ouvre donc à un public très large allant des enfants ou des adolescents en difficultés scolaires et relationnelles aux chefs d’entreprises chargés de grandes responsabilités. La séance évolue en fonction de votre rythme et de celui du cheval, des prises de conscience se font en séance ou après votre séance, vous permettant de suivre votre chemin et de vous rapprocher de votre objectif.

Le coaching par le cheval permet de faire une pause dans le rythme de vie et de prendre du recul sur soi-même et sur la relation que l’on entretient avec les autres qu’il s’agisse de l’entourage familiale comme professionnel. Le cheval est un facteur idéal pour jauger ses propres intentions et réactions grâce aux capacités sensorielles exceptionnelles dont il fait preuve. Il est capable d’analyser son environnement avec une finesse inouïe : par exemple il peut détecter un changement dans le rythme cardiaque du sujet avec lequel il est contact. Le cheval renvoie ainsi de façon détournée ce que la personne ressent à l’intérieur. Il est un vrai miroir du ressenti qui permet entre autres de favoriser les prises de conscience et l’adoption de comportements nouveaux et mieux adaptés.

Le cheval ne ment pas et réagit à l’instant présent, il constate simplement et cela poser le moindre jugement, pour lui l’émotion est une information, elle n’est ni bonne, ni mauvaise.

Être ancré dans le présent

Grâce à ces facultés, il permet de trouver une solution immédiate et authentique en vous accompagnant à votre rythme. La relation entre l’individu et le cheval qui sont tout de même à la base radicalement opposés (prédateur/proie, sédentaire/nomade) se fait tout en douceur dans un moment d’échange bien ancré dans le présent. Le fait de ne pas se sentir jugé pousse à oser s’exprimer librement et à accepter ses fragilités voire même de s’en servir afin de mieux se connaître soi-même.

L’interaction avec le cheval accentue votre qualité de présence, de conscience et de cohérence.

Un investissement sur vous-même

Parmi les bénéfices du coaching, on observe l’établissement de limites saines, la compréhension des messages qui se cachent derrière les émotions et le respect des intuitions. Les chevaux observent notre comportement comme le ferait votre entourage, vos collègues ou n’importe qui d’autre, mais contrairement aux gens, le cheval vous montrera ce que cela aura comme impact sur lui, grâce à cela vous maîtriserai un langage plus subtil avec la conscience que même si l’on ne vous montre rien, chaque parole occasionne une réaction chez l’autre.

L’objectif du coaching par le cheval est d’amener la personne à prendre conscience de la façon dont elle se considère, de la relation qu’elle a avec les autres mais aussi comprendre sa valeur et son intelligence émotionnelle et c’est en cela que le cheval est un facteur puissant de changement. Il permet nous ramener à notre essentiel, à notre essence, à qui nous sommes réellement. Il permet de trouver ses propres solutions de les tester face aux réactions de l’animal et de révéler son propre potentiel créatif, intellectuel et émotionnel.

Communication non verbale

L’apaisement des émotions est utile pour pouvoir communiquer efficacement avec le cheval ce qui a pour but de poser les bases de la gestion du stress. Être conscient que chaque émotions sera perçues et répercutées sur le comportement du cheval responsabilise et incite la maîtrise de soi.

Il est donc important d’apprendre à émettre des pensées positives car on peut mentir cacher ses émotions et encore moins mentir face à une telle « éponge » émotionnelle qu’est le cheval. Il ne prend en considération que votre état interne et réagit spontanément aux attitudes conscientes et inconscientes de l’être humain. Il sait très vite à qui il a affaire et vous a déjà cerné ; vos doutes, votre état d’esprit, vos besoins et vos émotions, pour lui, tout est déjà décrypté à l’instant même où ou vous entrez en contact avec lui. Cela contribue à l’amélioration de l’estime de soi, moteur de la réussite.

Mon expérience

Cette technique de développement personnel s’adresse à tous ceux qui veulent retrouver une image réelle et valorisante de leur personne et demandeuse d’apprendre par l’écoute et l’attention qu’elle est à même de prodiguer afin de comprendre l’impact sur sa vie quotidienne ou pour les personnes recherchant à comprendre et maîtriser le langage non-verbal dans sa vie. Le cheval va être un déclencheur et un accélérateur de prise de conscience. Cette méthode d’apprentissage par le vécu et l’ancrage permet un maintien de l’évolution dans le temps.

Vous allez découvrir mes 4 années d’études Doctorales avec Ganesh et Gaya. Alors que j’étais persuadée de tout apprendre à l’Université, j’ai commencé un voyage avec ces chevaux qui continue chaque jour de nos vies.

Je vous souhaite une très belle semaine. Prenez soin de vous.

About Author

Angelique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature. J’ai fondé l’Oasis Equi-Wild où je propose des soins accompagnés par le cheval, l’écriture et la marche.

5 Comments

  1. bonjour, comment vas tu? ma collègue a testé ce genre de thérapie sur un atelier. elle a adoré et m’a conseillé de faire le test également. mais pour le moment je n’ai pas vraiment la tete à ça. passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Bonjour Miss, c’est un beau moment et finalement, ça te retire toutes les mauvaises pensées. Mais avec le confinement, je ne peux pas accueillir le public 🙂
      Je te souhaite un beau week-end

  2. […] de soi dans une nouvelle série de podcast. Je te parlerai de la relation humain/cheval (tu peux lire l’introduction ici) grâce à des vidéos qui t’offriront un peu d’espace. Tu pourras aussi pratiquer avec […]

  3. Mais quel bel article ! On m’en avait parlé… Et dès qu’on a la possibilité, je ferai ceci. Merci !

    xoxo

    Anha

    1. Bonjour,
      Je suis ravie de t’avoir orienté vers une rencontre avec le cheval. Je te souhaite une belle journée.

Discussions et débats, vous avez la parole ;)