Les gilets jaunes du 17 novembre

Personne ne peut encore ignorer le mouvement appelé Les gilets Jaunes qui devrait bloquer la France en ce beau samedi.

Les gilets jaunes, mouvement du peuple

J’écris « peuple » parce que je n’ai pas trouvé trace de syndicat ou de politique dans ce mouvement. Pour une fois, les français veulent marquer leur colère. Je trouve dommage que ce soit l’effet « bagnole » qui déclenche tout ça. Il faut quand même admettre que le pays des droits de l’homme a pris une grande claque. Je rappelle quand même que La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Ras le bol…….de tout.

Je partage cette vidéo dénichée sur la toile. La faiblesse des gilets jaunes, selon moi, c’est de ne pas réellement savoir ce qu’ils veulent.

Quand la menace pèse….

Mais qui sont ces « gilets jaunes » ? Leur profil est décrit par les services de renseignements dans une note qu’a pu se procurer RTL. Selon cette note, il s’agit de huit franciliens, cinq hommes et trois femmes, âgés de 27 à 35 ans. Ce sont eux qui auraient lancé les premiers appels au blocage sur Facebook le 10 octobre dernier. Les policiers l’écrivent d’emblée : il s’agit d’individus au profil plutôt neutre, ne révélant aucun engagement militant, et sans lien connu avec des groupes à risque. (source)

Les services de renseignements, rien que ça !!! Je vais vous avouer que c’est ce genre de chose qui peut me pousser à une véritable révolte. Je vois ma liberté de plus en plus lointaine. On peut dire que sur Facebook, tu es fiché. Tu le savais déjà n’est ce pas ?

Que risquent Les gilets jaunes ?

Un article lu sur Europe 1 ou comment notre gouvernement fait il régner la peur. Peut-être oseront-ils nous dire qu’ils font les guerres proprement en donnant les lieux et heures des combats ? Il est évident qu’une révolution n’a jamais demandé d’autorisation en préfecture. Nous avons bien compris que la révolte fait partie du système, mais c’est justement ce système que les gilets jaunes dénoncent.

« On prend un risque si on ne respecte pas la loi », a insisté le Premier ministre Edouard Philippe sur ce point, mercredi. « Si certains axes venaient à être bloqués et qu’on en a besoin pour faire passer les pompiers, les ambulances, ça mettrait en péril la sécurité des Français et bien entendu, on prendra les mesures qui s’imposent », a-t-il affirmé.(source)

La parole du peuple ne vaut donc pas grand chose pour notre gouvernement. C’est d’ailleurs le véritable problème. Aurait-il peur de la guillotine ?

Mon point de vue

Quand certains blogs deviennent aussi cinglants que ceux contre lesquels les gilets jaunes s’opposent, c’est dommage. Pour une fois que les magouilles de l’état poussent les français dans la rue, je ne vais pas le jeter la pierre. Même si effectivement, il faut toucher à leur bagnole pour les enflammer, ce que je trouve complètement décalé.

La disparition des libertés et l’installation insidieuse de la dictature est selon moi, bien plus grave. Je suis celle qui est sur le marché pour acheter local, aux petits producteurs qui respectent leur métier. Je ne veux pas les pénaliser. Par solidarité, j’ai quand même utiliser le gilet jaune mais n’oubliez pas vos artisans. La période des fêtes est aussi celle des marchés de Noël des créateurs, artisans, producteurs locaux… Ils sont comme vous et seront obligés de mettre du carburant pour aller exposer sur les marchés.

Vous voulez bloquer les multinationales et la grande distribution ? Je ne peux que vous féliciter. Mais n’oubliez pas qu’il y a un autre moyen. Consommez local et de qualité 😉

les gilets jaunes
les gilets jaunes

 

Author: Mamy Horse (Annawenn)

Mamy Horse ou les aventures d'une licorne cinquantenaire, fondatrice Equi Wild - écologie, randonnées équestres et pédestres. Look, tutos, cuisine, humour, animaux et shopping.
Association la maison écologique (Protection de l'environnement)

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Doctorante de la filière équine. L'Equi-Wild est une philosophie & une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

4 thoughts on “Les gilets jaunes du 17 novembre

  1. Fichés, nous l’étions même bien avant FB, les Renseignements Généraux, tu t’en souviens ? Les derniers dont je me rappelle (que j’avais eu en face de moi pendant plus d’une heure) me regardaient officier à la table de mixage d’une radio locale où je lisais de la poésie (parfois un brin engagée, je te l’accorde)… mais ils étaient partout de jour et de nuit 😉

Nous apprécions vos commentaires (like the post)