Le tapis de selle : comment choisir son tapis, à quoi sert-il ?

le tapis de selle , le magnifique , l’incontournable , le sublime … LE truc a avoir que ce soit pour frimer en club ou pour looker votre propre cheval. Il est indispensable et que l’on ne vienne pas me dire que moins de 80% de la population cavalier ne rêve pas d’une collection de tapis d’une centaine de couleurs.

Le rôle du tapis de selle

Tapis de selle en lin avec poches + bonnet chasse mouches - pocket saddle cloth and ear-bonnet in blue linen
Tapis de selle en lin avec poches + bonnet chasse mouches – pocket saddle cloth and ear-bonnet in blue linen

Le tapis de selle a une fonction essentielle puisqu’il permet de protéger la selle qui, sans lui, pourrait être abîmée par l’acidité de la sueur du cheval lors d’une séance de travail. Quand la selle est protégée de la transpiration du cheval et des résidus de poussière qui sont contenus dans les poils de celui-ci, elle n’a pas besoin d’être entretenue trop régulièrement.

De manière générale, on considère également que le tapis de selle protège le dos du cheval des frottements occasionnés par les mouvements de la selle et amortit les secousses du cavalier en mouvement pour éviter que le dos ne soit abîmé.

Attention : il est indispensable de ne pas choisir un tapis de selle pour compenser une selle qui ne conviendrait pas parfaitement au cheval. Cela ne règlera pas le problème. De même, un tapis mal confectionné ou acheté d’occasion qui aurait été mal entretenu peut provoquer des lésions sur le dos de votre cheval.

Le bon tapis de selle

  • possède une forme anatomique qui suit la courbure du dos
  • permet de facilement de-garroter a l’avant ainsi qu’a l’arrière
  • reste en place lors du travail a cheval (reste bien de-garroté , ne glisse pas des que le cheval marche , etc …)
  • possède passage de sangle et de contres- sanglons ;la plus part des gens trouvent cela chiant mais ils ont une utilité si utilisés (permettent au tapis de ne pas glisser vers l’arrière et de garder de tapis bien de-garroté)
  • Bien sur sans déchirures ou accro pouvant provoquer des frottements ou autres choses menant a blesser le cheval

Mes tapis de selle

Ok, je ne vais pas frimer en club, mais ça, tu le sais déjà 😉 N’empêche que le tapis de selle reste indispensable. J’aime avoir de jolies couleurs et des tas d’accessoires assortis. En ce moment, je donne dans le orange!!! Parce que comme ça, Ganesh et moi sommes bien visibles les jours de chasse 😉

En général, je profite du mercredi (jour du drapeau blanc) pour mes randonnées et je pars toute la journée. Mes tapis de selle ont des poches, des sacoches intégrées. Bref, j’aime les choses pratiques qui sont jolies sur mon gros.

Où trouver mes tapis de selle ?

Bonne question. Je serai présente sur des marchés en novembre mais mes créations sont toute l’année dans la boutique. Pour les inconditionnels, nous avons aussi une boutique sur Etsy

https://www.etsy.com/fr/shop/EquiWild

Ces articles sont vendus au profit du refuge de l’association Maison Écologique qui accueille chats, chiens et chevaux en situation difficile. Tu peux devenir adhérente et venir œuvrer avec nous pour le vivant, l’écologie et découvrir comment vivre pleinement sans polluer ton environnement.

Laura te présente quelques une de mes créations en vidéo 😉

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

4 thoughts on “Le tapis de selle : comment choisir son tapis, à quoi sert-il ?

  1. Il est vrai qu’à un moment je voulais posséder plusieurs tapis de selles pour varier les couleurs selon mon humeur du moment, mais je me suis vite rendue compte de l’inutilité de la chose. Tout d’abord le coût pour avoir plusieurs tapis n’est pas négligeable, mais surtout une fois qu’on a trouvé LE tapis qui va à son cheval, on ne le quitte plus!!! Par contre, rares sont les tapis avec des poches comme tu le fais, et c’est fort dommage!

    1. C’est tout à fait ça. Quand tu as LE bon tapis de selle, tu le gardes. Ben, pour les tapis avec des poches, je les vends pour l’association si le cœur t’en dit. J’en fait un en ce moment pour Ganesh avec amortisseur intégré et anti-glisse en cuir orange. On sera visible les jours de chasse.
      Et sinon, il y a une marque (dont je parle dans mon article Equita Lyon) qui fait des tapis très bien adaptés pour la randonnée (même si tu pars plusieurs jours). Tu y mets le prix une fois mais ils sont durables.
      Moi tu vois, même en faisant des tapis, je n’ai pas de collection 😉

Nous apprécions vos commentaires (like the post)