Le Licol Éthologique

Le licol éthologique est un licol de travail, il est utile pour éduquer les chevaux en toute légèreté car les nœuds sont situés stratégiquement sur des zones très sensibles de la tête du cheval.

  • Si le cheval s’appuie et résiste à la pression, le licol sera très désagréable pour lui, mais cette pression désagréable disparait instantanément dès que le cheval cède.
  • Si le cheval ne s’appuie pas sur le licol, celui ci se fait très discret car il est très léger et confortable pour le cheval.

Le licol éthologique éducatif

L’effet éducatif est donc très présent si le cavalier a la main légère. Des pressions trop fortes et continues annihilent tout effet éducatif et sont très désagréable, voire douloureux pour le cheval.

La monte sans mors

Cette traction constante est également à proscrire avec les licols side-pulls ou new-sides. En Equi Wild, j’utilise le licol éthologique pour préparer à la monte sans mors. Cette pratique demande un travail préalable à pied et une modification de votre façon de monter (par exemple : apprentissage de la rêne d’arrêt d’urgence obligatoire pour le cheval ET le cavalier ET action non continue des rênes).

Les avantages

Le licol éthologique est particulièrement léger et ne dérange pas le cheval en liberté. Les créations Equi Khoutûre sont en corde textile. Ils sont doux et légers.

licol éthologique de travail à pieds, corde ethnique rose, muserole tressé vert - Ethological halter working on feet, pink ethnic rope, green braided noseband
licol éthologique de travail à pieds, Disponible en boutique

 

Ganesh a toujours ses dents de loup et n’a jamais eu de mors. L’apprentissage avec le licol éthologique me permet de monter en randonnée avec un bitless.

Avec un licol plat par exemple, le travail sur la sensation est totalement illusoire à cause du poids du licol lui même. Le cheval ne pourra ressentir un déplacement minime de la longe et il ne pourra jamais apprendre à répondre à la sensation, mais seulement à la traction.

 

Mise en garde

L’apparence simple du licol éthologique peut laisser croire, à tort, qu’il s’agit d’un outil doux. Son fonctionnement par points de pression sur des zones osseuses peut avoir un effet très puissant sur le cheval, en raison de la finesse de la corde (plus elle est fine, plus la pression exercée est importante)

Je vous propose…

Des vidéos explicatives 🙂 Je commence les apprentissages de Gaya. Le licol éthologique lui apprend à répondre. Je ne longe pas les chevaux et ils ne sont jamais attachés. Pour affiner les réponses, je souhaite travailler en longues rênes (Gaya est trop jeune pour être montée).

Je vais filmer nos promenades et je monterai des vidéos commentées pour tous ceux qui souhaitent monter sans mors tout en restant en sécurité.

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

Nous apprécions vos commentaires (like the post)