La Maison Écologique

La Maison Écologique est une Association loi de 1901 d’action de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Association déclarée W073003252 (Tournon sur Rhône)

La Maison Ecologique – Happiness Therapy & Equi Wild

Il y a quelques temps, je vous annonçais la fermeture du site. C’est plus une réorganisation. La Maison Écologique travaille beaucoup au bien être animal et des chevaux en particulier. Je ne vais pas faire la langue de bois et dire clairement que le cheval est l’animal le plus maltraité. Des courses aux concours en passant par ses conditions d’hébergement et de débourrage, je peux écrire ma thèse sur l’absence de bien être chez le cheval. Quand au respect de l’environnement, tout le monde s’en fiche!!!

Le grand changement

Les gilets jaunes veulent un changement mais quand j’aborde l’écologie et l’environnement, je suis la nouvelle « Laura Ingalls ». C’est mignon. Mais il faut se rendre à l’évidence que si personne ne change de mode de consommation, nos enfants et petits-enfants n’auront plus d’eau, plus d’air, plus de planète. J’exagère ? Vraiment ?

J’ai écrit cet été un article sur nos producteurs locaux, sur la qualité gustative et nutritionnelle en prenant l’exemple des produits laitiers. Et alors ? Les recettes sans lactoses font la UNE du bobo citadin qui préfère se trouver une identité plutôt que d’entrainer ses neurones à raisonner. Je n’ai pas du tout envie de me répéter, je vous donne le lien de cet article https://www.maison-ecologique.org/producteurs-regionaux

Taxes et impôts

Les artisans Français sont nommés « patrons » et c’est mal d’être patron. C’est quand même largement oublier que cet artisan travaille seul ou avec une petite équipe (il vous donne du travail au passage). Le travail administratif de plus en plus lourd que la législation lui impose (je t’informe que l’état utilise les sociétés pour prélever la TVA…… et la reverser aux impôts) parce que la France doit manquer de fonctionnaires dont ce serait logiquement le travail. Malheureusement, il est tellement plus facile de faire passer des p’tites affiches sur les réseaux sociaux (ça donne le sentiment d’avoir fait une bonne action) que de s’informer avant de dire des conneries.

Et les réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux, parlons-en. Les textes qui sont partagés ne sont pas littéraires. Les fautes d’orthographe piquent les yeux. Mais de nos jours, inutile de lire et de commenter : tu as le petit like un peu partout. Tu peux t’exprimer avec des émojis. Je ne peux même pas dire que c’est créatif, ils sont disponibles sur tous les réseaux.

La place du cheval

Mais je m’éparpille et je vais revenir au cheval. La Maison Écologique prend soin des chevaux qui sont domestiqués par l’observation. Je m’adapte à ce qu’ils sont et je ne leur demande pas ce que je ne ferais pas moi-même. Il se trouve qu’au sens où le terme est actuellement utilisé, je ne suis pas une cavalière. Chaque semaine, sur Facebook, les photos des concours du weekend sont légion. Je me suis permise de faire une observation concernant la pression mise sur un licol…. Réponse ? « Nous ne sommes pas dans la même catégorie! »

C’est vrai. Je me fiche totalement du départ au galop sur le bon pied ou de trotter sur la bonne diagonale. Dans la forêt, le bon pied, c’est celui qui est sûr et se pose correctement, reste stable, équilibré (surtout en montagne, les pentes sont raides). Je ne peux pas non plus me permettre d’avoir un cheval sur l’œil pour un oiseau qui s’envole ou un chien qui débarque en aboyant. Un cheval bien dans sa tête reste zen en toute circonstance. C’est aussi ça, l’éducation. La nature, c’est bon pour tout le monde mais il faut se salir, beurk.

Alors oui, L’équipe de La Maison Écologique va se concentrer sur la vie dans le monde réel : la nature, le potager, l’artisanat, la randonnée au grand air pour observer la faune et la flore. Je vous invite à vivre en harmonie avec ceux qui vous entourent : les personnes que vous aimez, le chien qui veille sur vous, le chat qui ronronne sur vos genoux et chasse les rongeurs de votre grenier. Ils sont là, ils existent.

Savez-vous pourquoi j’aime tant les carnets créatifs ? Écrire, lire, coller, dessiner, renouer avec les crayons, le papier et laisser de coté le numérique, une véritable thérapie du bien être. Une mémoire de vos années que vous partagerez avec vos petits enfants comme votre grand-mère vous racontait votre histoire familiale en ouvrant des vieux albums photos jaunis.

 

Author: Mamy Horse (Annawenn)

Mamy Horse ou les aventures d'une licorne cinquantenaire, fondatrice Equi Wild - écologie, randonnées équestres et pédestres. Look, tutos, cuisine, humour, animaux et shopping.
Association la maison écologique (Protection de l'environnement)

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Doctorante de la filière équine. L'Equi-Wild est une philosophie & une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

4 thoughts on “La Maison Écologique

  1. J’aime beaucoup l’idée du monde réel, il est plus reposant et c’est le monde qui existe. Le reste, les petits tableaux, les phrases toutes faites criblées de fautes comme tu le dis, ça me désespère alors j’évite d’y aller.
    J’aime lire mais je ne suis pas doué pour l’écriture, je ferai pourtant l’effort de mettre des commentaires et d’écrire sur les blogs. Il vaut mieux quelques dizaines de lecteurs que des centaines de « contacts ».

Nous apprécions vos commentaires (like the post)