Fleurs de Bach pour les Chevaux

Chers lectrice, aujourd’hui, je vais te parler de la méthode des Fleurs de Bach. J’étudie ces fleurs dans le cadre de la naturopathie équine.

La méthode des Fleurs de Bach est simple et naturelle. Elle permet de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels. Les fleurs de Bach aident à harmoniser les émotions et favorise l’épanouissement de la personnalité.

La sensibilité du cheval

Je suis persuadée que le cheval a une âme et qu’il est probablement plus sensible que l’être humain. J’ai longtemps cherché la raison des crottins mous de Gaya. Ils sont épisodiques et j’ai tout d’abord recherché une cause physique. Cependant, après plusieurs mois d’observations, je n’ai trouvé aucune corrélation entre ses diarrhées et son alimentation ou son eau.

Je suis revenue sur le vécu de Gaya. Un mauvais départ dans la vie, un sevrage brutal à 4 mois et séparée de sa mère, elle s’est réfugiée auprès de Ganesh (dont le vécu n’est pas plus enviable).

Observations (éthologie)

Les spécialistes de la santé et du bien-être des animaux à titre privé ont bien souvent l’occasion de vérifier que, chez les animaux, les ruptures d’équilibre psychique et les désordres physiologiques sont en étroite corrélation. Le Dr Edward Bach partait du principe suivant lequel mieux valait soigner des êtres humains plutôt que des maladies. Ce principe est tout aussi pertinent pour les animaux et pour le cheval en particulier.

L’expérience prouve que dans l’ensemble, les animaux réagissent plutôt bien aux vertus thérapeutiques des Fleurs de Bach et qu’il faut peu de temps pour restaurer l’harmonie perdue.

Le cas de Gaya

Gaya restait dans l’ombre de Ganesh, timide, la tête basse. Les fameux crottins mous, voir liquides, revenaient aux changements de prés. Ils disparaissaient en quelques jours. Les changements dans les parcours de nos promenades et les jours de chasse (les chevaux entendent les coups de feu) provoquaient donc une peur que Gaya n’exprimait pas directement mais qui lui tordait les boyaux.

Ces observations sont utilisées pour bien choisir le traitement. Pour aider Gaya, j’ai donné chaque jour 5 gouttes de Cerato (5). Gaya est sortie avec son gardien suivant une routine sécurisante pour renforcer sa confiance en elle. Le traitement est suivi pendant 3 semaines et aujourd’hui, Gaya se promène en liberté, loin de Ganesh. Elle a pris beaucoup d’assurance.

Fleurs de Bach : 5/ Cerato – Plumbago

Cerato est un excellent remède pour les animaux qui, à l’évidence, sont très peu sûrs d’eux, qui généralement font preuve d’indécision, d’hésitation et sont comme entravés.

Devant leurs congénères, de tels animaux sont très peu sûrs d’eux, ils ont tendance à imiter leurs faits et gestes, ou à se soumettre à eux. Il est rare de les voir prendre des initiatives. Ils ne répondent pas seulement à leur gardien, mais à tout le monde.

Cerato fait ses preuves chez des animaux ayant été sevrés trop tôt, ou bien chez des oiseaux qui, tout petits, sont tombés du nid.

Gaya a retrouvé son harmonie - Cheval dans le pré
Gaya a retrouvé son harmonie – Cheval dans le pré

Angélique est en formation Naturopathe équin et ne se substitue pas à un avis vétérinaire.

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

2 thoughts on “Fleurs de Bach pour les Chevaux

Forum de discussions et partages (like the post)