Équitation en Yoga

Qu’est ce que l’équitation en yoga ?

L’équitation en yoga n’est rien d’autre qu’entrer en résonance avec le TAO du cheval pour faire corps avec son mouvement. Il n’y a pas d’intervention de la volonté et l’égo ne vient pas perturber l’harmonie de la relation humain/cheval.

C’est à la fois simple et presque inaccessible sans entamer une démarche du corps et de l’esprit qui permet d’accéder à l’attitude juste. Celle qui donne à tous les cavaliers une certaine qualité de présence, depuis le ramassage de crottin jusqu’à l’exécution de figures de haute école.

C’est cela, aborder l’équitation en yoga : un processus de transformation où le chemin compte autant sinon d’avantage que le résultat. Chaque direction procède d’un niveau de conscience tout autre que celui de la vie ordinaire.

Prendre conscience du temps et de l’espace

J’aime prendre des moments avec les animaux. Ils communiquent plus simplement que l’homme. Leur douce présence ressource. Communication animale, reliance, ancrage à la terre, à la nature. Chaque matin, je salue le soleil pour étirer mon corps en douceur, pour respirer. J’ai pris un rythme en accord avec la nature.

Je prends mon temps pour savourer céréales et fruits frais accompagnés de thé vert à la menthe fraiche du jardin.

Chaque matin, et par tous les temps, je vais à pieds m’occuper des chevaux. La marche fait beaucoup de bien. Le chien m’accompagne. Il peut se défouler dans les chemins. Ma relation avec les animaux et avec les chevaux en particulier se construit chaque jour dans ma vie quotidienne avec eux. Tous les jours, je leur donne du fourrage vert que j’ai tout juste fauché. Le crottin du parc est ramassé et composté.

Un couple harmonieux

L’équitation en yoga, l’Equi Wild, donnent des orientations qui visent à relier le cavalier à lui-même d’abord, à son cheval ensuite. L’équitation en yoga fera du couple cavalier/cheval un ensemble qui interagit de manière harmonieuse en toute circonstances : depuis l’écurie jusqu’au concours.

Le cheval dans ma vie

Ganesh est sécurisé par ces petites habitudes. Il prend ses repères et sait que je lui réserve 2 jours par semaine pour des longues promenades. Nous alternons « travail » et pauses en liberté.

Après deux années de recherches à taton, mon travail universitaire a trouvé ses bases dans des actions associatives liées à l’environnement. Le cheval à une place très importante dans ce mode de vie.

Yoga : La salutation au soleil

 

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

Forum de discussions et partages (like the post)