La relation homme cheval ?
ECOPSYCHOLOGIE

EQUI-COACHING : la relation homme-cheval

L’equicoaching utilise la relation homme-cheval afin de la transposer dans un environnement professionnel. Je vais présenter aujourd’hui les bases d’une approche de la thérapie accompagnée par les cheval.

Qu’est ce que l’equicoaching ?

Confiance en soi, patience, stress, énervement : le cheval adoptera un comportement différent selon son ressenti, qui intervient alors comme un vrai miroir, indispensable pour prendre conscience de ses forces et faiblesses. Le cheval vous surprendra par ses capacités exceptionnelles car il analyse et comprend parfaitement son environnement.

L’écothérapie vous guidera dans votre développement personnel mais quand on parle d’Equicoaching, vous allez trouver le leader au fond de vous dans un domaine plus professionnel.

La relation homme cheval ?

Cette approche originale va révéler le meilleur de vos ressources humaines, grâce au potentiel insoupçonné du cheval. Cet animal à la sensibilité extrêmement développée répond à d’infimes sollicitations mais également aux postures, au langage verbal et non verbal de celui ou celle avec lequel il interagit. Le cheval interprète l’attitude des individus (active, passive, positive, agressive…).

La relation homme cheval ?

J’ai vu de nombreux centres qui proposent ces stages mais malheureusement toujours dans l’absence de respect du cheval et c’est contradictoire. Si le cheval est votre guide, sachez qu’il vous respecte et que si vous venez me voir, la relation respectueuse sera à double sens.

Et si on pensait un peu au cheval…

Lorsque je fréquentais le club équestre, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il y avait de glorieux en faisant sauter des barres au cheval à grands coups de cravaches. Ma relation avec Ganesh est beaucoup plus enrichissante car s’il vient avec moi, c’est qu’il m’accorde une confiance certaine. Cette fameuse relation que les chevaux accordent au dominant de leur troupeau (un terme humain bien mal choisi d’ailleurs).

Je ne suis plus vraiment surprise par les demandes car maintenant, même les enfants veulent uniquement monter sur le cheval. Le centre équestre est utile mais finalement, je ne vois pas bien la relation humain/cheval chez eux. Le cheval doit faire ce qui lui est demandé et pour exemple, une petite fille de club, Galop 2, veut absolument mettre un licol à Epona pour la promener en longe dans le pré.

Mais tant pis si Biboune ne comprend pas pourquoi elle devrait “travailler” dans son pré. La semaine dernière, en arrivant dans ce nouveau pré, j’ai enregistré cette vidéo. Je l’ai publié directement sur YouTube sans retouche avec mes pensées au fil de l’air 😉

Vlog : A vos commentaires

Equi-Wild ou Equicoaching ?

Quelle est la différence finalement ? Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez déjà car le cheval n’est pas un objet destiné au bon plaisir de l’humain. Je vous demanderai toujours de vous remettre en question car personne ne sait tout et d’ailleurs, nous ne saurons jamais ce que le cheval sait.

Si chaque cheval est différent, vous pourrez observer et vous poser des questions, mais en connaissant vraiment cet animal fabuleux vous n’aurez plus envie de monter dessus 😀

Quels bénéfices pour l’homme ?

Quand on parle d’equicoaching pour les Cadres dirigeants, l’entreprise attend de développer le leadership :

• Expérimenter une relation originale, avec l’animal, d’en apprécier les contraintes, les limites et la valeur
• De prendre individuellement du recul sur sa posture mentale et physique, dans des situations nouvelles
• De partager des sensations éprouvées, et d’identifier les mots choisis par chacun, pour mieux se comprendre

Mais la relation à la nature, au cheval en particulier ne rentre pas selon moi dans ce système consumériste. Une relation ne s’achète pas, elle se créé et se découvre avec le temps. C’est une thérapie et une profonde remise en question.

J’ai employé le terme “bénéfice” pour faire un peu réfléchir à tout ce que fait l’homme sans jamais mesurer les retombées de ses actes à plus ou moins long terme. Je préfère parler de bien être et de partage dont je reparlerai chaque mercredi.

 

About Author

Angelique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature. J’ai fondé l’Oasis Equi-Wild où je propose des soins accompagnés par le cheval, l’écriture et la marche.

Discussions et débats, vous avez la parole ;)