L’éco domotique

J’ai lu un article intéressant sur le site Electra.info dont j’ai eu envie de vous parler ici. Il s’agit d’ECO DOMOTIQUE (en deux mots) , c’est-à-dire d’ outils connectés nous permettant de (mieux) protéger notre environnement en consommant (par exemple) moins d’eau ou en installant des ruches dites « intelligentes ».

Résultat de recherche d'images pour "gif abeilles"

L’éco domotique, kézako ?

Si, comme moi, vous ignorez tout de ce concept, sachez que l’éco domotique est née en 2010, avec l’installation des Box Adsl et la commercialisation des smartphones. Plus besoin de tirer de longs câbles disgracieux pour piloter vos équipements et l’installation peut être mise en place  sur de l’habitat ancien. L’éco domotique s’inscrit dans une démarche de développement durable car elle lie la préservation de la planète, les aspects sociaux et le développement économique.

L’éco domotique promet de :

  • réduire la consommation énergétique de notre habitation, par le contrôle des volets roulants, la commande des convecteurs électriques et autres dispositifs de chauffage / climatisation selon la saison, afin d’approcher ou améliorer le niveau BBC “Bâtiment Basse Consommation” ;
  • améliorer le confort de nos maisons ou appartements par la commande à distance depuis notre téléphone mobile ou smartphone ;
  • favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en leur facilitant le contrôle de la maison, et en veillant sur eux à l’aide de caméras.

Comment s’équiper ?

L’éco domotique a le vent en poupe 😀 . Si vous souhaitez équiper votre maison, il existe le moniteur d’air intérieur intelligent Footbot, qui conseille les utilisateurs en cas de pic de pollution, et la station météo de Netatmo .  Mais aussi la station d’arrosage Smart Garden Hub, connectée pour la préservation de l’eau ou encore Eugène, la poubelle connectée pour un meilleur tri des déchets.

Résultat de recherche d'images pour "écodomotique"

Sachez que Meersens, une start-up lyonnaise a développé une application mobile gratuite dédiée à mesurer l’impact de l’environnement sur la santé.

Sur votre mobile

Cette appli  s’inspire des modèles collaboratifs, permettant aux personnes de s’avertir les unes les autres en cas de problème – par exemple sur la présence d’allergènes ou un rappel de produit. De plus, à l’avenir, cette appli s’accompagnera d’une box domotique (la MBOX) à destination des particuliers, pour venir compléter les fonctionnalités du service sur smartphone.

La MBOX sera équipés de 3 capteurs qui vous permettront de « mesurer avec une grande exactitude la qualité de l’air, le bruit et les ondes vous entourant ».

A terme, un 4ème capteur vous permettra d’analyser le taux de pesticides ou même la présence de perturbateurs endocriniens dans ou près de votre domicile. Cette appli sera disponible fin novembre 2018 sur iOS et début décembre sur Android. La box sera quant à elle lancée en janvier 2019.

Voilà, yapluka ! 😀

Merci la juriste ! 😉

9 thoughts on “L’éco domotique

  1. BBC : Bitume, béton et carton. Je m’étais renseignée sur le BBC et je suis restée au naturel. En plus, je n’ai pas de smartphone. Mais la poubelle, je voudrais voir. Ça m’intrigue 😉

    1. Nous, nous en avons un, de smartphone 🙂 Et nous aimons notre belle planète. ♥♥ Ces applications peuvent nous aider à la protéger chaque jour… gratuitement ! Elle est pas belle, la vie ?? 😀

  2. Ravie de retrouver le blog enfin. J’ai dû passer par le site web pour retrouver vos articles toujours aussi pertinents ! A très vite 😍

  3. J’ai travaillé dans le bâtiment et il y a quand même beaucoup de câbles qui passent derrière le placo pour l’installation domotique, des compteurs plastique 3 fois plus grand mais ne désespérons pas et restons confiant… J’espère que l’homme finira par prendre conscience que c’est le naturel qui ne pollue pas, une maison en briques avec un habillage en pierres ou à la chaux selon les moyens financiers et l’intérieur avec une isolation chaux/chanvre (garantie thermique et phonique). Alors tu as raison, yapluka 😉

    1. Je me dis que ces applis peuvent aussi sensibiliser les plus petits à l’environnement. Elles sont plutôt bien faites et ludiques !
      Merci pour ton commentaire 🙂

Nous apprécions vos commentaires (like the post)