Domestication du cheval – Préambule au cheval pieds nus

Je te propose un article historique sur la domestication du cheval pour introduire le cheval pieds nus.

 

La domestication du cheval

Cheval Botai reconstruction
Cheval Botai reconstruction

Des études archéologiques de 2008 ont découvert les plus anciennes preuves de domestication du cheval à peu près 3500 ans av. JC au Nord du Kazakhstan, le cheval Botaï.

Le cheval aurait été domestiqué après une étude éthologique ou si vous préférez une étude de son comportement. Le cheval a été utilisé pour la monte, l’attelage mais aussi pour l’alimentation et notamment le lait (pour préparer entre autre le « koumi » qui est une boisson fermentée alcoolisée).

Recherches archéologiques

Pour prouver leurs dires, les scientifiques se sont appuyés sur 3 points que je vous laisse lire ici :

  • Les ossements
  • La reconnaissance de certains stigmates laissés par le mors sur les prémolaires
  • L’analyse chimique et isotopique.

La présence de mors apporte bien la preuve que les chevaux étaient attelés ou montés voir les 2 mais nul présence de fers. Le plus ancien fer retrouvé daterait de 540 av JC soit 3000 ans plus tard…

Traite de jument
Traite de jument

La question des fers

D’ailleurs, plus récemment, le plus grand empire ayant existé (35 Million de km²) a été conquis à cheval par le mongol Temujin (Gengis Khan). Le cheval sauvage des steppes est plus connu sous le nom de Przewalski (celui qui l’aurait découvert !).

Ce cheval a parcouru l’immensité des steppes, du Népal, de la Chine aux portes de l’Europe et sans fers. Dans les livres que j’ai lus sur Gengis Khan (quelques-uns, c’est un personnage assez fascinant), il n’est jamais fait question de fers.

 

Cheval des Steppes (Przewalski)
Cheval des Steppes (Przewalski)

Le dernier cheval sauvage

Pour info, quand je parle du Przewalski comme étant le dernier cheval sauvage, l’étude de leur génome démontre qu’il est le descendant du cheval Botaï nommé plus haut donc domestiqué mais qui aurait retrouvé son état naturel.

Le génome a beaucoup évolué et fera l’objet d’un autre article.

One thought on “Domestication du cheval – Préambule au cheval pieds nus

Nous apprécions vos commentaires (like the post)