Cheval de dressage, comment choisir ?

Quand j’ai adopté les chevaux, je ne les ai pas choisi. Ce sont eux qui sont venus vers moi. Je n’avais aucune ambition mais la question peut se poser : comment trouver un bon cheval de dressage ?

Gaya se révèle par ses allures mais il aurait été difficile de deviner quelle jument elle deviendrait….quand elle avait 4 mois.

Savoir observer

cheval pieds nus - Randonnée éducative en Ardèche, équitation nature - equestrian style
Cheval de dressage, comment choisir ?

Observez d’abord le cheval tenu en main à l’arrêt. Tournez-lui autour pour examiner ses aplombs sous tous les angles. Demandez ensuite qu’on le fasse marcher et trotter en ligne droite face à vous. Assurez-vous que ses allures sont symétriques.

Examinez-le enfin en liberté. C’est là qu’il exprimera le mieux sa vraie nature, tant sur le plan physique que mental. Se montre-t-il énergique, joyeux ? Ses allures sont-elles amples, régulières ? Fait-il preuve d’agilité dans ses déplacements ?

Même si vous le destinez au dressage, demandez toujours qu’on lui fasse sauter une petite barre en liberté. Cela vous en dira long sur son équilibre, sa souplesse, son allant, sa franchise.

Les allures

Les allures doivent être amples, élastiques, parfaitement symétriques et régulières.

Au pas, le cheval de dressage se déplace souplement, en engageant généreusement ses postérieurs dans des foulées généreuses et cadencées. Au trot, il est équilibré et donne une impression de puissance et de légèreté. Le mouvement des antérieurs part bien de l’épaule, et non du genou ; les postérieurs propulsent énergiquement l’animal en avant.

Le galop doit être énergique, fluide, bien élastique, le cheval se détachant franchement du sol. Globalement, la monture semble jouir d’un bon équilibre, d’une grande impulsion naturelle et d’une souplesse suffisante.

Le modèle

Le modèle idéal coûte cher.

Un bon cheval de dressage est fait en montant (garrot plus haut que la croupe). Il possède des aplombs parfaits. Son encolure est bien sortie et plantée haut, pas trop épaisse au niveau de l’attache de la tête. Son dos n’est ni trop long, ni trop court, l’articulation de la hanche étant plutôt basse.

Les postérieurs doivent être bien sous la masse, les jarrets n’étant ni droits ni coudés. L’épaule, longue et inclinée, permet un geste ample et délié des antérieurs.

Bref, Ganesh n’a pas le profil du cheval de dressage

Il pourrait nous surprendre mais à l’observation, c’est un très bon cheval de randonnée. Finalement, c’est parfait 🙂

Les petites pauses des chevaux dans la nature - horse lovers
Les petites pauses des chevaux dans la nature – horse lovers

Author: Annawenn07

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Je crée des équipements innovants pour chevaux et cavalières, confortables et eco-responsables. Doctorante de la filière équine, je suis membre d'une association de protection de l'environnement, Fondatrice et praticienne d'Equi-Wild. Une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

2 thoughts on “Cheval de dressage, comment choisir ?

  1. Mon objectif à moyen/long terme serait d’avoir mon propre cheval.. plutôt orienté dressage parce que plus le temps passe et plus je me rends compte que je préfère cette discipline et elle me paraît vraiment essentielle, mais bien sûr pas que !.. des jolies balades!, du travail à pied pour favoriser notre complicité,des séances de gratouilles et bisous 😉 ! , pourquoi pas de l’equifeel je trouve ça sympa aussi.. il me tarde vraiment de pouvoir réaliser tout ça mais il faut se sentir prête et ça se prépare sur plusieurs plans alors pour le moment je sais que ce n’est pas encore le cas mais je sens que ça viendra un jour 😊

Nous apprécions vos commentaires (like the post)