2019, quelles orientations ?

Chers lecteurs et lectrices, après un repos que j’estime mérité, je reviens sur la blogosphère pour l’année 2019.

Lecture et partage

Je m’étais amusée à la lecture des indispensables de la rentrée (la cravache, souvenez-vous). Cette semaine, j’ai lu vos vœux et résolutions. Alors, les principaux vœux concernent

  • Gagner des sous sans travailler (la cagnotte du loto et compagnie)
  • Perdre du poids avec le dernier régime miracle à la mode

Pourquoi pas ? J’ai aussi un article à rédiger en réponse à cet article https://manonwoodstock.wordpress.com/2018/12/14/50-nuances-de-jaune/

2019 sur les réseaux sociaux

Je croise régulièrement les « sauveurs du futur ». Chaque groupe revendique SON éthique tout en critiquant celle des autres groupes. J’ai reçu des tas d’invitations auxquelles je préfère ne pas répondre. La palme d’or revient au réseau social Facebook que je peux résumer ainsi :

« Puisque t’es pas d’accord avec moi, ben t’es plus mon ami(e), et TOC!!! »

Je songe d’ailleurs à fermer mon compte sur cet espace que je trouve chronophage et inintéressant au possible. Comme je ne peux pas mettre d’application sur mon antique téléphone, je préfère ouvrir mon ordinateur pour la lecture des blogs.

Quelques blogs au hasard

Sur les blogs, je trouve des articles rédigés, argumentés et souvent illustrés sur des sujets variés. Les commentaires sont ouverts et la liberté d’expression existe – en général, l’auteur de l’article répond – j’apprends beaucoup de choses.

Prenons l’exemple de la tendance végane (lien de l’article). Je fais de gros efforts pour comprendre malgré la violence et l’illogisme. Je reste ouverte à toute explication à la seule condition de ne pas lire de jugements sur les actes des autres. Ma question se résume à : Que fait un végan ? Quel est le principe et pour aboutir à quoi ?

2019 m’apportera la réponse, je l’espère.

Pendant ce temps, Annawenn …

Je n’ai pas particulièrement de vœux ni de résolutions. Changer d’année n’a pas changé ma vie en une nuit. Pour bien commencer l’année, je suis partie en randonnée pour que Ganesh et Gaya profitent de l’herbe verte de montagne en totale liberté.

J’ai aussi fait une longue marche avec les chevaux le 25 décembre. La montagne m’offre de l’air pur à respirer à pleins poumons. J’ai pique niqué en altitude avec une vue imprenable.

J’ai aussi respecté le solstice et rendu hommage à la nature. Mon échange avec Clotilde sur la cavalcade des blogs m’a aussi donné l’envie d’ouvrir une nouvelle rubrique :

Philosophie Druidique et Sagesse Celtique

Mon héritage personnel

Oui, oui, je suis Bretonne et fière de mes racines. Les cérémonies calendaires rythme la vie selon le soleil et la lune. Le solstice d’hiver est aussi la fête du gui. Les cérémonies d’équinoxe et de solstice correspondent à des fêtes solaires. Les fêtes intercalaires correspondent à la seconde pleine lune qui suit l’équinoxe ou le solstice.

Autrefois, les Celtes mettaient en valeur l’honneur, la bravoure, l’intelligence et la beauté. Pour eux, le mot « responsabilité » voulait dire quelque chose. Ils se sentaient tout autant responsable du bien qu’ils créaient que des erreurs qu’ils commettaient.

Ils étaient récompensés pour le bien. Quant au mal, il leur était demandé de le corriger et de compenser le préjudice commis.

Je prends soin de mon héritage personnel en relevant du « UN ». Alors, savez-vous comment reconnaître un « UN » en bon état ? Que faire dans notre monde aujourd’hui ?

Nous aurons l’occasion d’en reparler.

La photo 2018

#cheval #horselover
Merci papa pour cette superbe photo.

 

 

 

 

 

Author: Mamy Horse (Annawenn)

Mamy Horse ou les aventures d'une licorne cinquantenaire, fondatrice Equi Wild - écologie, randonnées équestres et pédestres. Look, tutos, cuisine, humour, animaux et shopping.
Association la maison écologique (Protection de l'environnement)

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Doctorante de la filière équine. L'Equi-Wild est une philosophie & une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

2 thoughts on “2019, quelles orientations ?

  1. C’est étonnant comme le changement d’une année à une autre, motive les gens à vouloir devenir une version amélioré d’eux même? Le druidisme, je ne connais pas, j’ai lu ton article la dessus, que j’ai trouvé intéressant, mes connaissances sur le sujet se limitait au druide d’asterix…. En bref, je te souhaite quand même une très bonne année et continue à nous faire rêver avec ton/tes blogs. Amicalement Feuliane

Nous apprécions vos commentaires (like the post)