Cheval en robe d’hiver

Dans très exactement 1 mois, Ganesh aura 4 ans. Ben oui, il est né dans la neige, en montagne. Je fais des photos l’été mais avez-vous déjà vu ce cheval en robe d’hiver ?

Ganesh en photo

C’est assez marrant. Ganesh est rouan (sur ses papiers) mais son poil d’hiver est alezan. Ça fait une telle différence qu’on me demande souvent pourquoi j’ai changé de cheval 🙂 Ce qui ne change pas beaucoup, c’est qu’il broute en toute saison. Le froid et l’hiver sont les grands amis de ce cheval. Il est heureux sous la pluie, dans la neige et le froid. J’aime Ganesh nounours, cheval en robe d’hiver 😉

Nos activités

Je fais mon possible pour que Ganesh et Gaya sortent deux fois par semaine, comme en été. C’est un peu plus compliqué quand il fait nuit à 17h30. La semaine dernière, nous sommes rentrés à la lampe frontale lol. Je ne monte pas en ce moment, donc, je marche. Allez, je vous dévoile mon look de randonneuse frileuse 😀 PoNyCoRn, LE BLOG , vous connaissez ? C’est son article du jour qui a inspiré le mien 🙂 Un peu de Nana-Cerise aussi qui m’a expliqué le principe de la couverture du cheval de sport.

Cheval en robe d’hiver

Maintenant que j’ai présenté tout le monde, je vais pouvoir développer. Les chevaux ne sont pas tondus chez moi. Dans leurs poils, ils ont leurs principales défenses immunitaires et ce sont des chevaux de randonnée en montagne. Ça ne me viendrait pas à l’idée de sortir nue par ce temps 🙂 Avec leurs poils, les chevaux restent sous la pluie (même s’ils ont un abri). Les poils se collent de façon à former une carapace étanche.

Cheval de sport ?

C’est ainsi que sont nommés les chevaux de concours. Pourtant, les chevaux de randonnée sont très sportifs et particulièrement endurants. Nous prenons souvent 300/400m d’altitude pour une randonnée de 30km. Nous avons donc probablement un taux de globules rouges élevé (plus tu montes, moins tu as d’oxygène et il faut plus de cellules sanguines pour distribuer l’oxygène à nos organes). Les chevaux ne sont pas différents. Ils ont l’habitude de marcher sur tous les terrains, par tous les temps et sans fer. Et après 300m de dénivelé et quelques kilomètres (et plusieurs heures de marche/trot), Ganesh peut partir plein galop sauter dans les sous bois, son jeu favori. La randonnée développe une musculature naturelle et solide. Tu vois, le cheval en robe d’hiver, il est sportif aussi.

Pourquoi je ne monte pas ?

Bonne question. En ce moment, j’aime bien marcher à coté de Ganesh et lui raconter ma vie. Il est très poli, il m’écoute lol. Avec le retour du froid et mon grand âge, mon corps est douleur et mon dos est bloqué pour pas grand chose : une remise en forme s’impose. Elle est en cours. Et vous allez rire : le cheval en robe d’hiver a la tête bien poilue. Ce n’est peut être pas visible sur les photo mais il est vraiment en mode nounours. Du coup, mon licol en corde, il s’en fiche mais d’une force !!!!! Il ne réagi pas, même si je tire de toutes mes forces. Il faut que je répare mon hackamore en corde. Comme en plus, Ganesh adore cette saison et fait beaucoup le fou, il est préférable de pouvoir l’arrêter en cas de besoin. Plonger dans la rivière en été m’amuse mais en ce moment il y a des glaçons dans l’eau 😀 Ganesh a aussi retrouvé la ligne (cet été, il a bouffé et dormi…), c’est préférable pour lui 😉 Wild horses - La vie des chevaux en hiver - randonnée en ardèche

Author: Annawenn

Cavalière passionnée par la nature, la randonnée et bujo addict. Doctorante de la filière équine. L'Equi-Wild est une philosophie & une activité à découvrir pour les amoureux de la nature en général, des chevaux en particulier

4 thoughts on “Cheval en robe d’hiver

  1. personnellement je ne tonds mes chevaux, en fait je n’en vois pas l’intérêt, ils sont tellement plus beau avec leur poils qu’on dirait effectivement des peluches! C’est drôle comme Ganesh change de couleur l’hiver!

Nous apprécions vos commentaires (like the post)